Présentation

Etat des lieux

Les énergies fossiles ont été utilisées massivement jusqu’à présent, mails elles se font plus rares et coûtent donc plus cher. En outre, elles nous rendent dépendants de la volonté d’un producteur souvent lointain.

Polluantes, elles vont à l’encontre d’un développement durable et mettent chaque jour la survie de notre planète en péril. Le nucléaire, et surtout la gestion des déchets que son utilisation implique, n’est pas non plus une solution durable à ce jour.

Et si nous utilisions davantage les sources d’énergie renouvelables ? L’énergie hydraulique est une bonne alternative.

Proposition

Afin de laisser à nos enfants une planète viable et d’offrir aux populations du Sud un accès à l’énergie, nous proposons de revoir notre mode de production énergétique en nous appuyant sur les sources d’énergie renouvelable. Parmi celles-ci, l’énergie hydraulique occupe une place de choix.

Un peu d’histoire

L’énergie hydraulique est utilisée comme force motrice depuis la plus haute antiquité. On a retrouvé des traces d’ouvrages hydrauliques, issus de la civilisation mésopotamienne, datant de plus de 2500 ans avant notre ère.

La production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique, l’hydroélectricité, date du 19e siècle. Elle a connu depuis lors des phases successives d’essor et de déclin, mais c’est une des formes d’énergie renouvelable ayant atteint le plus de maturité. Elle représente plus de 16% de la production électrique mondiale.

Or, à ce jour, seul environ 20% du potentiel hydroénergétique mondial est exploité. Et si nous changions cela ?