Ce programme vise à renforcer et développer les capacités locales existantes dans le secteur de la pico-hydroélectricité : production d’électricité de 1 à ~ 20 kW à partir d’une chute d’eau. L’objectif de cette formation est de permettre à des entrepreneurs locaux de concevoir, fabriquer et exploiter des équipements hydroélectriques.
JLA Hydro a eu l’opportunité de mettre en œuvre ce programme de formations au Rwanda entre 2016 et 2018. Fort de cette expérience positive et enrichissante, JLA Hydro propose de coopérer avec d’autres associations afin de réitérer cette formation et d’en faire profiter de nouvelles communautés.
Ce programme permet de développer le secteur de la pico-hydroélectricité sur un territoire. En effet, il existe de très nombreux sites qui peuvent être équipés en petite puissance. Or les équipements pour ces sites ne sont pas fournis par les entreprises internationales car leurs couts sont trop importants par rapport à l’énergie produite. D’autre part, les entrepreneurs locaux manquent généralement de capacité : de connaissances et d’expérience pour réaliser ces projets de façon fiable et durable. Ce programme de formation vise à former des entrepreneurs locaux qui deviendront capables d’équiper ces sites inexploités.
Ce programme ne nécessite pas d’expertise en hydroélectricité de la part des participants, uniquement une connaissance générale des énergies et des connaissances technique de base (électricité, mécanique). Ce programme de formation est axé sur la mise en pratique des compétences théoriques essentielles du secteur.
Le point focal des formations est l’équipement d’un site pilote par les entrepreneurs. Ainsi, dans le cadre du programme, un site isolé sera équipé et une production d’électricité sera produite. D’autre part, les entrepreneurs formés mettront en œuvre un site dont ils pourront se servir comme référence. Cette référence locale et visitable constituera un bon point de départ pour convaincre des bailleurs susceptibles de financer d’autres sites. Les matériel et les outils distribués aux formés permettra de mettre en place une équipe locale de personnes compétentes et équipées capables de réaliser différentes interventions techniques.
En pratique, le programme de formation est constitué de modules de cours, théoriques et pratiques, sur le terrain et en classe. Il sont dispensés à un nombre restreints de participants. Cela permet un accompagnement individualisé. Cela permet aussi une fédération des participants entre eux. Idéalement, pour que la formation soit efficace, ces participants sont entrepreneurs/techniciens et auront une expérience pratique du secteur. Néanmoins cette formation est ouverte à toute personne motivée ayant les connaissances techniques suffisantes en mécanique et électricité afin de pouvoir la suivre. Les explications et notes de cours sont données en français ou anglais mais une traduction orale en langue locale peut être prévue pour que la formation soit accessible à tous. Du matériel de formation sera remis aux participants (bloc note, stylos, notes de cours, pièces de turbine, outillage, GPS, un niveau optique, un débitmètre par dilution de sel, un GPS, mesure des grandeurs électriques, gants, paire de lunettes, …)
Les modules de cours théorique sont dispensés dans une classe équipée d’un ordinateur, d’un rétroprojecteur, d’un tableau avec marqueurs/craies. Les sessions théoriques sont toutes suivies et/ou précédées des sessions pratiques. Les modules de cours pratique sont dispensés soit en atelier, soit sur le terrain, en 2 groupes. Lors des ateliers pratiques de formation à la construction de turbines, il est prévu la construction d’une machine par groupe de 8 participants. Les déplacements jusqu’à la salle de cours, jusqu’au site et jusqu’à l’ atelier et le logement éventuel les participants sont prévus par le projet.
Les modules seront répartis dans le temps
- pour permettre aux formés de les insérer dans leur vie active
- pour permettre l’assimilation des matières instruites et leur mise en pratique
- pour créer une dynamique à long terme
Une assistance locale permettra de préparer la mise en œuvre des modules et de coordonner les différents acteurs. Elle assurera également l’organisation et gérera les aspects logistiques du programme.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le programme de formations type ici.